Aujourd’hui en France, environ 15 % des femmes qui accouchent sont en situation de fragilité, voire de dépression plus ou moins importante.
En conséquence, les liens entre la mère et son bébé peuvent en être affectés.
La dépression du post-partum est la plus fréquente des complications suite à la naissance.
Souvent, les mères ont peur d’être jugées ou vues comme de mauvaises mères. Elles peuvent craindre des reproches de leur entourage et tenter de dissimuler leur souffrance sans oser demander de l’aide.
Nos objectifs :
Dans ce contexte l’Association ADIAF-SAVARAHM a mis en place un dispositif de soutien au domicile particulier avec pour objectifs :
- un repérage des situations fragiles
- un accompagnement adapté de ces familles
Cet accompagnement passe par :
- une formation spécifique et complémentaire pour les TISF et les Responsables Coordinatrices animée par l’Institut de Formation d’Étude et de Documentation : l’IFED
- un travail de partenariat avec le réseau en place autour de la famille.
L’intervention de la TISF :
L’Association ADIAF-SAVARAHM propose un dispositif spécifique au domicile de familles confrontées à des troubles de la relation mère-enfant.
De par la spécificité de son intervention, ancrée dans la vie quotidienne des familles, la TISF permet de favoriser les conditions d’attachement entre la mère et le bébé.
Les mères trouvent, auprès des professionnelles, le soutien nécessaire pour un accompagnement respectant leurs ressources propres, leurs points forts ainsi que leurs fragilités dans leur rôle de parent.
L’accompagnement, basé sur le dialogue mais surtout sur l’écoute et l’observation, doit permettre à la mère de trouver et conforter ses propres compétences parentales.
L’accompagnement se concentre sur l’axe « pratique » de la parentalité : les soins quotidiens du nourrisson (bains, changes, biberons…) et l’observation des relations comportementales entre les parents et leur enfant.
Dans ce type d’intervention, le rôle de la TISF est d’étayer, développer, travailler autour des compétences parentales, mais aussi autour des compétences du bébé. Sa présence dans l’espace intime et son accompagnement au quotidien à un rythme soutenu facilitent le processus de changement.
Quelques chiffres :
Aujourd’hui, plus de 200 familles ont pu bénéficier de ce dispositif spécifique à la périnatalité
Les TISF formées spécifiquement et engagées dans ce dispositif sont au nombre de 30 ce qui nous permet de couvrir l’ensemble du territoire d’intervention de l’Association ADIAF-SAVARAHM.
Nos partenaires :
Un partenariat avec le milieu médico-social est déterminant pour assurer un accompagnement à domicile de qualité et une prise en charge globale de la famille.
Nous sommes inscrit dans le réseau AURORE (réseau régional de périnatalité), avec certaines associations intervenant dans ce champ (La cause des parents, Jumeaux et plus…) et nous rencontrons aussi les partenaires spécifiques à chaque secteur géographique.
Le travail que nous effectuons est relayé par notre fédération (FNAAFP/CSF) auprès des pouvoirs publics dans le but de pouvoir proposer systématiquement un accompagnement aux mamans fragilisées par l’arrivée de leur bébé.