L’Association ADIAF-SAVARAHM est une association à but non lucratif qui apporte une aide et un accompagnement au domicile. La famille ou la personne aidée est au centre du dispositif associatif.
L’Association ADIAF-SAVARAHM s’engage en tant que prestataire avec des salariés intervenants au domicile. L’Association ADIAF-SAVARAHM ne cesse de s’adapter afin de répondre aux besoins des familles et des personnes, en accompagnant la professionnalisation de l’ensemble des salariés, intervenants au domicile, encadrement et personnel du siège.
La déontologie du secteur de l’aide à domicile précise que le “domicile est le lieu privé de la personne aidée qui abrite son existence familiale et intime”. Notre métier fait coexister l’espace privé de la personne et l’espace professionnel de l’intervenant au domicile.
L’Association ADIAF-SAVARAHM érige en principes :
Une attitude générale de respect impliquant discrétion et réserve pour chaque salarié de l’Association ADIAF-SAVARAHM et à tout moment de la prestation de service.
Cette attitude se décline par :
- le respect de la personne et de ses droits fondamentaux,
- le respect de ses biens,
- le respect de son espace de vie privée et de son intimité,
- le respect de sa culture, de ses opinions et de ses choix de vie,
- la discrétion pour l’ensemble des professionnels de l’Association ADIAF-SAVARAHM.
En conséquence, chaque salarié de l’Association ADIAF-SAVARAHM s’interdit toute divulgation de documents ou d’informations dont il aurait pu avoir connaissance dans l’exercice de ses fonctions autant que les initiatives prises lors de son action et même au-delà de son contrat de travail.
Chaque salarié de l’Association ADIAF-SAVARAHM garantie notamment cette discrétion à propos de l’organisation des actions, de leur teneur et de ce qui en résulte. Il assure le secret de toute correspondance adressées ou écrits réalisés. Il informe les personnes aidées des possibilités de transmission d’informations relatives à leur situation auprès d’intervenants de l’action sociale et médico-sociale, ainsi qu’à d’autres autorités (administratives et judiciaires) dans le respect de la loi de mars 2007 réformant la protection de l’enfance.
Chaque salarié de l’Association ADIAF-SAVARAHM s’interdit également de recevoir des familles ou personnes auprès desquelles il intervient, toute délégation de pouvoir sur les avoirs, biens ou droits, toute donation, tout dépôt de fonds, de bijoux et de valeurs.
Une intervention individualisée et de qualité qui engage l’Association ADIAF-SAVARAHM à :
- Offrir selon une approche globale de la personne et un principe d’ajustement continu des prestations aux besoins et attentes de la famille ou de la personne aidée, un service adapté à leur demande en veillant à une évaluation des besoins exprimés
- Favoriser la participation active de la famille ou de la personne aidée dans la conception, la mise en œuvre et le suivi du projet d’intervention
- Favoriser la participation active de la famille ou de la personne aidée dans l’accompagnement à l’autonomie (faire avec la personne, l’aider à faire, lui apprendre à faire)
- Assurer la transparence de son action pour la personne aidée ou la famille et veiller à limiter son offre à leurs besoins Permettre une approche et une aide coordonnée avec l’ensemble des partenaires sociaux entourant la famille ou la personne aidée, si la situation le nécessite.
Une relation triangulaire entre famille ou la personne aidée, l’intervenant au domicile et le service
- Protéger la famille, la personne aidée et l’intervenant au domicile face à d’éventuelles pratiques abusives ou non satisfaisantes,
- Protéger l’intervenant au domicile, en l’aidant à maintenir une juste distance professionnelle afin d’éviter une relation interpersonnelle trop affective ou trop indifférente,
- Pour le référent, veiller à la bonne réalisation du service dans le respect des règles professionnelles et déontologiques.